Automne 2018

MERCI!

Pauline Tardif, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

Je vous suis très reconnaissante du succès de cette année 2018.

Vous avez été au cœur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer; grâce à vous, de meilleurs traitements et la découverte d’un remède sont un peu plus près. Vous avez également assuré des services de soutien pour les personnes atteintes et leurs aidants.

En plus de ce travail important, nous sommes fiers d’avoir lancé la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, rédigée par et pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive. Vous trouverez plus de détails à l’intérieur.

J’espère que ce bulletin vous rappellera la différence que vous faites chaque jour. Merci de votre générosité!

Ne pas baisser les bras : Mon combat contre les maladies cognitives

Myrna croit fermement à la défense des droits et intérêts de chacun. Elle nous livre son histoire.

Pendant longtemps, je ne me sentais pas moi-même. Je ne savais plus faire de comptabilité et j’étais inquiète. J’ai consulté mon médecin et, après quelques tests, il m’a appelé pour m’annoncer que j’avais une dégénérescence fronto-temporale.  « Rentrez chez vous et préparez-vous », m’a-t-il dit.

J’étais sous le choc. En cette journée particulièrement mauvaise, j’ai appelé la Société Alzheimer en pleurant. Grâce à leur soutien,  j’ai commencé à accepter ma condition.

Je dis à tout le monde que je suis atteinte d’une dégénérescence fronto-temporale, car mes difficultés à m’exprimer, les troubles du sommeil et mon incapacité à effectuer des activités simples ont un impact sur moi et mon entourage.

Je soutiens la Société Alzheimer parce que je crois que des formations pour les personnes qui travaillent avec des personnes atteintes d’une maladie cognitive devraient être obligatoires.  Des soins adéquats doivent aussi être disponibles. Notre système de soins de santé doit être prêt à affronter les maladies cognitives. Il est temps d’agir.

Merci de votre compréhension, de votre respect et de votre soutien, mais aussi d’avoir pris le temps de lire mon histoire.

La Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

Les Canadiens atteints d’une maladie cognitive jouissent des mêmes droits de la personne que tout autre Canadien. Cependant, la stigmatisation et la discrimination sont des obstacles énormes pour eux et contreviennent souvent à leurs droits.

Grâce à votre soutien, la Société Alzheimer du Canada est heureuse de lancer officiellement la toute première Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Ce document historique est le point culminant de plus d’une année de travail effectué par le groupe consultatif des personnes atteintes d’une maladie cognitive de la Société Alzheimer. Rendez-vous à alzheimer.ca/Charte pour lire ces 7 droits explicites.

Coin des donateurs mensuels : « Pourquoi je donne »

« Ma femme a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer il y a 10 ans. Aujourd’hui, elle est dans un établissement de soins. Le financement externe est essential pour les programmes de soutien. C’est pourquoi je suis un donateur mensuel. Si vous voulez faire une différence importante dans la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, joignez-vous à moi. Faites un don chaque mois. » – George S.

Pour devenir donateur mensuel, veuillez remplir notre formulaire sécurisé en-ligne ou contacter Céline Moniez au 1 800 616-8816, poste 2953.

Votre don a un impact important

Notre vision est de créer un monde sans maladie d’Alzheimer en finançant la recherche pour trouver un remède et améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Vous jouez un rôle important dans ce travail.

Pour en apprendre plus sur comment vos dons sont mis à profit, contactez Céline Moniez à donorserve@alzheimer.ca ou composez le 1-800-616-8816, poste 2953. Vous pouvez également prendre connaissance de notre Rapport d’impact à alzheimer.ca/rapportdimpact.

Merci de votre soutien.

Vos dons en action : le projet musique

« La musique perce les ténèbres et ramène la joie dans nos vies. »

« La musique perce les ténèbres et ramène la joie dans nos vies. Merci. » – Margi, dont le mari vit avec une maladie cognitive

La musique est une source de réconfort. Lorsque les mots viennent à manquer, elle permet de se connecter aux autres et de déclencher des émotions.

Le projet Musique de la Société Alzheimer permet aux participants de renouer avec les musiques qui ont marqué leur vie grâce à des lecteurs MP3 contenant des sélections musicales personnalisées.

« La musique fait ressurgir des souvenirs et nous permet de discuter de choses heureuses », déclare une personne dont la mère s’est récemment jointe au projet.

Jusqu’au moi d’août 2018, la Société Alzheimer a proposé gratuitement ce projet pilote à plus de 5 000 personnes en Ontario. Notre objectif est d’élargir ce projet à tout le pays avec votre soutien.

À la rencontre de nos chercheurs : April Khademi

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre les maladies cognitives. L’une des raisons est que les chercheurs éprouvent des difficultés à trouver des groupes de patients présentant les mêmes caractéristiques de la maladie pour participer aux essais cliniques.

En tant que professeure associée et chercheuse principale au Image Analysis in Medicine Lab de l’Université Ryerson, mes recherches se concentrent sur la conception d’algorithmes qui extraient des renseignements d’images médicales. Dans mon laboratoire, nous mesurons les biomarqueurs (signes de maladie) pour identifier les tendances liées à la maladie.

Pourquoi ces recherches sont-elles importantes?

L’objectif de ces outils est de regrouper automatiquement les volontaires atteints de la même maladie et au même stade. Cela signifie de meilleurs essais cliniques… pour trouver de meilleurs traitements.

Merci de soutenir ces recherches novatrices qui nous rapprochent de la découverte d’un remède.

Nous aimerions entendre votre histoire!

Nous sommes fiers de vous faire part de quelques réflexions de donateurs. Si vous souhaitez nous dire comment la maladie a touché votre vie et pourquoi vous faites un don à cette cause importante, contactez Dana Lecours à dlecours@alzheimer.ca.

« Je suis tellement heureuse de faire des dons à la Société Alzheimer et d’entendre des histoires inspirantes. Je connais tout de cette maladie, car mon mari est atteint de l’Alzheimer depuis 14 ans. Il est maintenant au stade ultime de la maladie. » - L.

« Mon mari est décédé des suites de la maladie d’Alzheimer il y a 24 ans. À ce moment, aucune aide n’était disponible. Je suis heureuse de constater les progrès effectués. » - W.

Lancez-vous des défis!

« Après mon diagnostic, j’ai décidé de prendre ma santé très au sérieux. Je me suis inscrite à un club de tir à l’arc parce que ce sport demande beaucoup de concentration. Il améliore ma coordination œil-main et garde mon esprit aiguisé. » – Phyllis Fehr, atteinte de la maladie d’Alzheimer à début précoce

Les études démontrent que garder son cerveau actif peut aider à réduire le risque de maladie cognitive.

Exercer son cerveau est aussi simple que de composer un numéro de téléphone avec sa main la moins dominante ou aussi complexe que d’apprendre une nouvelle langue.

Voici quelques exemples d’activités cérébrales :

  • Jouez aux échecs ou faites des jeux de mémoire!
  • Adonnez-vous à une nouvelle passion.
  • Lisez un livre ou regardez un film et discutez-en.
  • Participez à des activités culturelles : allez voir une pièce de théâtre!
  • Continuez à vous adonner à vos anciens loisirs ou trouvez-en un nouveau.