Automne 2019

Un grand merci à nos précieux donateurs

Merci de soutenir ce travail important!

Pauline Tardif, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

Vous avez joué un rôle tellement vital dans nos réussites. Grâce à votre soutien, nous avons été témoins de nombreux résultats inspirants issus de nos programmes, services et projets de recherche partout au pays. Je suis ravie de partager certaines de ces histoires et bonnes nouvelles avec vous dans notre dernier bulletin. Chaque article démontre jusqu’à quel point votre soutien continu est important dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les autres maladies cognitives. Votre engagement me donne l’espoir qu’un jour, personne n’aura à faire face à cette maladie dévastatrice. Merci pour tout ce que vous faites pour améliorer la vie de milliers de personnes partout au Canada.

- Pauline T.

Enfin! Voici la toute première stratégie nationale du Canada sur la démence

La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor (4e en partant de la gauche); Pauline Tardif, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada (2e en partant de la droite); et les membres du Comité consultatif ministériel sur la démence : Isabel Petit (3e en partant de la gauche), Mary Beth Wighton et Jim Mann (4e et 5e en partant de la droite).

Une page d’histoire a été écrite cet été : le gouvernement fédéral a officiellement annoncé la première stratégie nationale du Canada sur la démence. Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons.

La stratégie expose 3 objectifs nationaux : la prévention de la démence; l’avancement des thérapies et la découverte d’un remède; et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie cognitive et des aidants.

C’est une excellente nouvelle pour les plus d’un demi-million de Canadiens actuellement touchés par une maladie cognitive… et les milliers d’autres qui le seront à l’avenir. Pour la première fois, nous disposons d’une base solide nous permettant d’adopter une approche nationale coordonnée et ciblée qui améliorera les soins aux personnes atteintes d’une maladie cognitive et fera progresser la recherche.

La Société Alzheimer défend depuis longtemps la mise en place d’une telle stratégie, et cela pour renforcer les efforts de recherche et assurer que les Canadiens aient accès à des services de soins et de soutien de qualité. Nous sommes très reconnaissants envers nos donateurs de soutenir nos efforts de sensibilisation.

Beaucoup de travail reste à faire pour nous assurer que la stratégie s’accompagne de changements immédiats et durables pour les Canadiens touchés par une maladie cognitive. La Société Alzheimer continuera de défendre une mise en place rapide et entièrement financée de la stratégie.

Avec les élections fédérales qui s’annoncent, il importe de continuer sur notre élan et de nous assurer que les maladies cognitives demeurent la préoccupation numéro un de nos politiciens. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de sensibilisation en ligne. Rendez-vous à alzheimer.ca/strategie pour découvrir comment vous impliquer.

Comment des projets de bricolage ont aidé Paul à stimuler son cerveau

« La réussite de ma nouvelle vie est en partie due à la manière d’exercer mon cerveau. »

Paul et son dernier projet de bricolage : une cible personnalisée pour fléchettes.

Paul Lea habite à Toronto, en Ontario. Il a reçu un diagnostic de démence vasculaire en 2009 après avoir subi plusieurs AVC (accidents vasculaires cérébrals).

Depuis mon diagnostic, j’ai réalisé des choses que personne n’aurait jamais imaginées parce que j’ai trouvé des manières de faire travailler mon cerveau.

Réparer mon appartement n’est qu’un exemple parmi d’autres. Après avoir appris que j’étais atteint d’une maladie cognitive, j’ai passé le Montreal Cognitive Assessment (MoCa). J’ai d’abord obtenu 9 points sur 30 au test. Mais en le repassant un peu plus tard, j’ai obtenu 15. Pas encore content, je l’ai passé à nouveau et j’ai obtenu 28.

Comment mes résultats se sont-ils améliorés? Je me suis assuré d’exercer mon cerveau. En plus de réparer mon appartement, je joue à des jeux comme les mots cachés et le solitaire. Je me chronomètre pour stimuler encore plus mon cerveau. Je trouve toujours une manière de me lancer un défi. Les professionnels de la santé me disent que j’ai bien compensé les pertes entraînées par la démence vasculaire, car je stimule mon cerveau.

Dans notre courrier

Des paroles inspirantes de la part de nos sympathisants :

« Ce n’est PAS la fin de votre vie telle que vous la connaissez. C’est le début d’un changement de la manière dont vous affrontez le monde et la vie. » - Sarah

« Les maladies cognitives exigent plus que de la tolérance : elles demandent de savoir accepter. Même si ces maladies peuvent dérober une personne de sa voix, il est encore important d’avoir une conversation avec elle. » - Roseanne

« Lorsque mon mari, Ray, a reçu son diagnostic de maladie cognitive, nous avons été dévastés. Mais, grâce aux séances d’apprentissage et aux groupes de soutien de la Société Alzheimer, j’ai réussi à m’informer sur les maladies cognitives. Je crois sincèrement que la connaissance c’est le pouvoir. » - Pauline

Les dons en action : Les cafés de la mémoire

Le « Café de la mémoire » est un programme mensuel au Nouveau-Brunswick. Il est animé par des bénévoles de la communauté et permet de soutenir les personnes atteintes d’une maladie cognitive de tous les âges et à tous les stades de la maladie.

Ces réunions offrent des programmes pédagogiques, de divertissement ainsi que des rafraîchissements dans un environnement amical libre de toute stigmatisation. Les participants y recueillent des informations importantes et établissent des liens au sein même de leur communauté.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de programmes similaires dans votre région, rendez-vous à alzheimer.ca.

Réduire son stress pour un cerveau en meilleure santé

Le stress fait partie de la vie quotidienne. Mais quand il persiste, il peut provoquer des changements vasculaires ainsi que des déséquilibres chimiques qui abîment le cerveau et d’autres cellules dans le corps. En gérant ou en diminuant votre stress, vous pouvez améliorer la santé de votre cerveau et réduire votre risque de maladie cognitive.

Comment réduire votre stress

  • Prenez un moment pour vous-même. Faire de l’exercice, se relaxer, se divertir et socialiser sont des activités importantes.
  • Identifiez les attentes non réalistes et essayez d’accepter ce qui ne peut être changé.
  • Cherchez et acceptez le soutien de votre famille, de vos amis ou des professionnels de la santé.
  • Dormez beaucoup.
  • Riez.
  • Réduisez les effets nuisibles du stress sur votre esprit et votre corps par le biais de la méditation, la respiration, les massages ou l’exercice physique. La clé consiste à explorer une variété de techniques et à trouver celles qui fonctionnent dans votre cas.

Les pharmacies deviennent une ressource importante

Uniprix, un leader dans l’industrie des pharmacies de détail au Québec, et la Société Alzheimer seront partenaires pour la mise en place d’une nouvelle campagne de collecte de fonds et d’éducation consacrée à la maladie d’Alzheimer cet automne.

Présentée cette année dans les pharmacies au Québec, la campagne se déroulera tout au long du Mois mondial de la maladie d’Alzheimer en septembre, avant la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre.

Des séances d’information en magasin, du matériel pédagogique et un programme de sensibilisation ne représentent que quelques-uns des événements prévus. Pour plus de détails, visitez alzheimerquebec.ca.

Le coin des donateurs mensuels : Pourquoi je donne

Francine est devenue donatrice mensuelle pour honorer sa sœur, Lorraine.

« Ma sœur, Lorraine, était atteinte du syndrome de Down et a développé la maladie d’Alzheimer peu après. Dans son cas, après le diagnostic, sa situation s’est rapidement détériorée. Elle est décédée en 2013 à 63 ans, soit environ 2 ans après avoir découvert sa maladie. Je suis devenue donatrice mensuelle pour honorer sa mémoire. » - Francine

Pour devenir donateur mensuel, veuillez remplir notre formulaire sécurisé en ligne ou contacter Céline Moniez au 1 800 616-8816, poste 2953.

Votre patrimoine commence par la passion

Inclure la Société Alzheimer dans votre testament : c’est facile et cela aura un impact important.

Avez-vous entendu parler de philanthropie stratégique? C’est l’idée selon laquelle vos dons de bienfaisance reflètent vos passions et objectifs personnels. Après tout, en faisant un don, vous aidez non seulement les autres, mais vous vous aidez également. En plus des sentiments de générosité et de joie que donner vous procure, vous pourriez être surpris de découvrir combien le don de bienfaisance peut être simple et gratifiant.

Pas étonnant que Linda soit une passionnée de la cause! Son père, son oncle, sa tante, son arrière-grand-père et son frère sont tous décédés à cause de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive. « Cette maladie a pris la vie de tant de membres de ma famille. Aux funérailles, j’ai toujours demandé de faire un don pour la recherche sur l’Alzheimer plutôt que d’offrir des fleurs. »

Linda a aussi généreusement inscrit la Société Alzheimer dans son testament. « J’ai 77 ans et j’ai espoir de voir l’amélioration des traitements de mon vivant, explique-t-elle. Je suis aussi contente de savoir que mon argent aura un impact longtemps après ma disparition. C’est actuellement la chose la plus importante dans ma vie. »

Veuillez noter que les lois et les termes juridiques varient d’une province à l’autre. Pour plus d’informations, contactez votre Société Alzheimer locale ou rendez-vous sur notre site Web à alzheimer.ca/DonTestamentaire.

RBC Gestion de patrimoine - Trust Royal est fier partenaire des initiatives de dons planifiés de la Société Alzheimer du Canada.