Automne 2020

Merci de vous tenir à nos côtés

J’espère que vous et votre famille êtes en bonne santé, tandis que nous continuons de ressentir les conséquences de la COVID-19. Alors que la pandémie nous a tous affectés, l’isolement que bon nombre d’entre nous ressentent est encore plus difficile à supporter pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui ne comprennent pas pourquoi leurs proches ne peuvent leur rendre visite. Et, sans le soutien en personne, les proches aidants ne connaissent que peu de répit.

Pendant cette crise_, et toujours_, la Société Alzheimer se mobilise pour que toutes les personnes atteintes reçoivent les soins et le soutien nécessaires. Et c’est grâce à de fidèles donateurs comme vous que notre travail est possible.

Grâce à votre soutien, nous avons renforcé et accéléré nos services de counseling par téléphone et en ligne. C’est vous qui êtes derrière chaque appel et chaque courriel qui aide quelqu’un à se sentir moins seul. Et, tandis que de plus en plus de personnes se tournent vers nous, nous continuons d’écouter, de nous adapter et de répondre. Les troubles neurocognitifs ne connaissent aucun répit… et nous non plus.

Merci de votre soutien constant.

Stephen McCullough
Chef de la direction
Société Alzheimer du Canada

Mon meilleur souvenir : l’histoire de Josh

Josh, 28 ans, est le proche aidant de son père

Mon père, Ron, est un grand partisan des Maple Leafs de Toronto. Il y a quelques années de cela, alors qu’il n’avait que 48 ans, il a reçu un diagnostic de maladie à corps de Lewy. En réfléchissant au rêve de mon père de voir une partie des Leafs, j’ai envoyé un tweet à l’ancien joueur de la LNH, Paul « Biz » Bissonnette. Je n’aurais jamais cru qu’il m’aurait répondu… et encore moins qu’il nous aurait rendu visite!

Biz a offert trois billets à mon père pour aller voir une partie des Leafs à Toronto avec mon frère et moi. C’était incroyable! Mon père a pu encourager les joueurs au moment où ils se rendaient sur la glace, et, après la partie, il a rencontré son joueur préféré, qui a signé son chandail et lui a donné la crosse utilisée pour marquer le point de la victoire.

C’était la réalisation d’un rêve pour mon père et, je crois, que c’est mon meilleur souvenir. Je ne l’oublierai jamais.

Après le diagnostic, j’ai commencé à m’occuper de lui pour que ma mère puisse aller travailler. La maladie à corps de Lewy est une terrible maladie : c’est un peu comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson ensemble. Elle vous affecte physiquement, émotionnellement et cognitivement. Certains jours, mon père est lucide; et le lendemain, cette clarté se dissipe.

Être un proche aidant est à la fois le travail le plus difficile, mais aussi le plus gratifiant qui soit. Il est bon de savoir que la Société Alzheimer est là si j’ai besoin d’aide, ou tout simplement si je veux parler à quelqu’un.

Pour découvrir les programmes et les services dans votre région, rendez-vous à alzheimer.ca

Le coin des donateurs mensuels : l’histoire de Carmen

Mon mari, Gerry, et moi avons vécu près d’un lac pendant 14 ans et nous étions vraiment heureux. Gerry adorait aller chercher du bois pour la cheminée et aligner les buches derrière la remise. Mais il a commencé à perdre son intérêt et je m’inquiétais quand il conduisait. Nous avons déménagé dans une résidence pour aînés et environ un an plus tard, Gerry a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Au début, il participait à un programme de jour, mais par la suite, il a dû aller dans un établissement de soins de longue durée. Je lui rendais visite tous les jours jusqu’à ce qu’il nous quitte. Je suis devenue une donatrice mensuelle pour honorer sa mémoire.

Pour devenir donateur mensuel, veuillez remplir notre formulaire sécurisé en ligne ou nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953.

Si vous êtes donateur mensuel, nous aimerions savoir pourquoi vous donnez. Veuillez contacter Dana Lecours à dlecours@alzheimer.ca.

À la rencontre de nos chercheurs : Docteure Jacqueline Rousseau

La docteure Jacqueline Rousseau a mis au point un nouvel outil du nom de HoPE. Il aide les fournisseurs de soins de santé à évaluer comment une personne atteinte d’un trouble neurocognitif gère sa situation chez elle. L’outil permet d’analyser les interactions humaines, comme avec un conjoint et/ou un aidant ainsi que l’espace physique. Le fournisseur de soins de santé peut ensuite faire des suggestions pour adapter l’environnement afin de mieux soutenir les besoins et la qualité de vie de la personne.

Pour plus d’informations sur la recherche, rendez-vous à alzheimer.ca/Recherche.

S'adapter à vos besoins : soutien en ligne

La priorité de la Société Alzheimer est de soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants. Bien que la pandémie provoquée par la COVID-19 nous ait poussés à suspendre le counseling en personne et les groupes de soutien, nous sommes encore là pour vous par téléphone, par courriel ou vidéoconférence. Vous pouvez parler à notre équipe de vos expériences, en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs et découvrir des stratégies d’adaptation pratiques.

Pour des conseils et des ressources qui vous aideront pendant la pandémie, rendez-vous à alzheimer.ca/COVID19

La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine de cette année a été organisée virtuellement

La famille Kuiper à la Marche 2019

Fred Kuiper et sa famille ont participé à l’une des Marches pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine au mois de janvier en l’honneur de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Après son diagnostic, le grand-père de Fred est devenu son proche aidant principal. Ces exigences ont finalement eu un impact sur sa santé. « Les gens doivent prendre soin d’eux-mêmes, explique Fred. Si on peut aider d’autres familles à faire face à cette maladie, alors on est gagnant! »

Ce printemps, la Marche a adopté un format virtuel à cause de la pandémie. Des dizaines de milliers de Canadiens se sont connectés pour la diffusion en direct, le 31 mai, et ont permis de recueillir des millions de dollars pour des programmes et des services vitaux dans les communautés partout au pays.

Quelques paroles inspirantes de nos donateurs

« Je remercie la Société Alzheimer pour toute l’aide qu’elle nous a offerte quand ma mère était atteinte de cette maladie. C’est un groupe incroyable de personnes qui vous aidera pendant votre cheminement avec la maladie. »

« Je crois que c’est important d’avoir des albums de photos pour les feuilleter et se souvenir des bons moments. »

« J’ai perdu ma marraine à cause de cette terrible maladie il y a un an. On doit vraiment soutenir la recherche! »

Stimulez votre cerveau

Faire des casse-têtes, comme le sudoku, les mots croisés et les mots cachés est une excellente manière de garder son cerveau actif!

Pour plus d’informations sur la santé du cerveau, rendez-vous à alzheimer.ca/SanteCerveau

Avoir un impact durable grâce à un don testamentaire

En faisant un don à la Société Alzheimer dans votre testament, vous soutenez la recherche pour trouver un remède. Vous vous assurerez également que votre soutien est disponible pour tous les Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer, l’une des maladies qui se développent le plus rapidement au Canada.

Un don testamentaire s’accompagne de nombreux avantages pratiques :

  • Il est facile à préparer
  • Il peut être rédigé à tout moment et pour n’importe quel montant
  • C’est une manière très efficace de déduire des impôts.
  • Vous pouvez faire un don général ou le diriger vers un programme spécifique, comme la recherche, l’éducation, la sensibilisation ou le soutien aux aidants.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953, ou par courriel à dlecours@alzheimer.ca; vous pouvez aussi vous rendre à alzheimer.ca/ DonTestamentaire.


RBC Gestion de patrimoine - Trust Royal est fier partenaire des initiatives de dons planifiés de la Société Alzheimer du Canada.