ÉTÉ 2018

Pauline Tardif nommée coprésidente du Comité consultatif ministériel sur la démence

De gauche à droite : Maria Howard, chef de la direction, Société Alzheimer de la C.-B.; Pauline Tardif, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada; L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé; et Wendy Schettler, chef de la direction, Société Alzheimer du Manitoba.

La Société Alzheimer du Canada est heureuse d’annoncer que sa chef de direction, Pauline Tardif, a été nommée coprésidente du Comité consultatif ministériel sur la démence. Le Comité conseillera la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, tandis que le gouvernement commence à élaborer une stratégie nationale sur les maladies cognitives.

« Je suis honorée et privilégiée de coprésider ce comité et de mobiliser les Canadiens atteints d’une maladie cognitive, ainsi que toutes les personnes touchées et impliquées pour ce travail important. Je suis déterminée à réduire la stigmatisation et rectifier les informations erronées au sujet des maladies cognitives à travers la sensibilisation et la compréhension », déclare madame Tardif.

Depuis des années, la Société milite pour l’élaboration d’une stratégie nationale, quémandant plus de collaboration et d’innovations en recherche, davantage de diagnostics et d’interventions efficaces, ainsi que de meilleurs soins et services communautaires.

Cette réussite n’aurait pas été possible sans votre soutien à nos efforts de sensibilisation. Merci!

Vos dons à l’œuvre : la planification préalable des soins

La Dre Sussman engage à donner une voix aux personnes au stade initial de la maladie d’Alzheimer… idéalement au cours de l’année suivant le diagnostic.

Grâce à un financement du Programme de recherche de la Société Alzheimer, la Dre Tamara Sussman mène des recherches pour améliorer la planification préalable des soins des personnes atteintes d’une maladie cognitive.

Cette dernière vise à aider à la communication des préférences concernant les soins à la famille, aux preneurs de décision et aux professionnels de la santé. Malheureusement, ces conversations ne se déroulent pas assez souvent, à cause de l’inconfort et des ressources limitées permettant le soutien de ces discussions.

À l’Université McGill, la Dre Sussman étudie l’utilité des manuels, des sites Web et d’autres outils pour les Sociétés Alzheimer et d’autres professionnels, pour aider les personnes atteintes d’une maladie cognitive à exprimer leurs souhaits et planifier leurs soins.

La Dre Sussman explique qu’« encourager ces conversations plus tôt place les individus au centre de leurs soins et leur donne la chance de discuter de ces choses pendant qu’elles en sont capables. »

La générosité de nos donateurs est au cœur des travaux de recherche comme ceux de la Dre Sussman. Merci d’améliorer la vie de toutes les personnes atteintes d’une maladie cognitive en faisant un don à la Société Alzheimer.

Sandra Britten : Mon histoire

Je suis d’Halifax, Nouvelle-Écosse. J’étais comptable professionnelle lorsque je reçus le diagnostic de maladie à corps de Lewy à 54 ans.

Je commençais à cuisiner, puis j’étais distraite. Parfois, je me réveillais au son de mon détecteur de fumée. Avant de déménager dans une résidence avec assistance, ma fille a engagé un travailleur en soins à domicile pour m’aider avec les tâches que je ne pouvais plus faire seule, comme préparer des repas à congeler et réchauffer.

Parfois, j’oublie des mots et je perds le fil des conversations. C’est difficile, car j’ai toujours été éloquente. J’essaie maintenant de garder mon sens de l’humour et d’expliquer les choses du mieux que je peux.

Je marche autant que possible, car je ne conduis plus. Si je me perds, j’ai un GPS dans mon téléphone. Je peux aussi appeler ma fille qui utilise son application « localisation » pour m’aider à rentrer.

Ma Société Alzheimer régionale est une véritable bouée de sauvetage. C’est pourquoi je fais don de mon temps et raconte mon histoire pour sensibiliser la communauté et recueillir des fonds. Merci de votre soutien!

Le saviez-vous?

La dépression chez les aidants de personnes atteintes de maladie cognitive est plus fréquente que la moyenne. Si les symptômes suivants se manifestent régulièrement, contactez votre médecin ou Société Alzheimer régionale pour de l’aide.

  1. Déni : « Tout le monde réagit excessivement. Maman ira mieux. »
  2. Colère : « S’il me repose cette question, je ne pourrai me contenir! »
  3. Repli social : « Je ne sens plus le désir de voir mes amis. »
  4. Anxiété : « Je suis inquiet du jour où je ne serai plus en mesure d’aider. »
  5. Dépression : « Je m’en fiche, tout simplement. Qu’est-ce qui ne va pas? »
  6. Fatigue : « Je n’ai pas l’énergie pour rien faire. »
  7. Insomnies : « Je dors peu et je suis fatigué. »
  8. Réactions émotionnelles : « J’ai pleuré lorsque j’ai vu qu’il n’y avait plus de lait. »
  9. Incapacité à se concentrer : « J’avais l’habitude de remplir la grille de mots croisés alors que maintenant, je peux à peine en faire la moitié. »
  10. Problèmes de santé : « J’ai ce rhume depuis des mois et je ne guéris pas. »

Profil de bénévole : Louise Kovacs

Grâce à ma mère qui a organisé un programme de déjeuners à mon école, j’ai compris tôt l’importance d’entreprendre des actions bénévoles.

Lorsque ma mère reçut son diagnostic de maladie d’Alzheimer, j’appris autant que possible sur cette maladie. Dans ma paroisse à Mission en Colombie-Britannique, certaines personnes sont atteintes d’une maladie cognitive. Pour les encourager à socialiser, mon groupe organise des activités inclusives et des visites à domicile.

Cette année, je m’implique davantage auprès de la Société Alzheimer, car je veux offrir de la sympathie et transmettre les valeurs que ma mère m’a enseignées.

Merci à Louise et à tous nos merveilleux bénévoles! Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez contacter votre Société régionale, ou rendez-vous à alzheimer.ca/benevolat.

Améliorez votre santé cérébrale et cardiaque

Il est prouvé qu’adopter un régime alimentaire sain pour le cœur réduit les risques de développer une maladie cognitive. Voici quelques choix alimentaires pour améliorer votre santé cérébrale et cardiaque :

  • Donnez aux légumes une place VIP. De manière générale, consommez plus de légumes que de viande.
  • Du poisson, et encore du poisson. Avez-vous déjà entendu que le poisson est bon pour le cerveau? Hé bien… c’est vrai! Jetez un coup d’œil à notre recette de Filet de cabillaud en papillotes aux tomates séchées au soleil ci-dessous.
  • Imitez les écureuils. Selon une étude de 2015, les noix occupent une place importante dans un régime alimentaire sein au niveau cérébral.
  • Limitez le « mauvais » cholestérol. Limitez votre consommation de graisses animales.
Recette santé pour le cerveau

Filet de cabillaud en papillotes aux tomates séchées au soleil

Un repas succulent en 30 minutes seulement.

Ingrédients

  • 1 tasse de tomates séchées au soleil émincées
  • 1 tasse d’échalotes émincées
  • 1½ tasse de champignons blancs émincés
  • 1¼ de tasse de vinaigre balsamique blanc ou régulier
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ¼ de tasse d’huile d’olive vierge; en réserver pour passer sur le poisson
  • ½ cuillère à café de sel kascher
  • ½ cuillère à café de poivre noir moulu
  • 4 filets (6 onces) de cabillaud dégelés
  • 4 quartiers de citron
  • 8 feuilles de basilic frais ciselé pour la garniture

Préparation

  1. Préchauffer le four à 500 °F.
  2. Verser les tomates, les échalotes et les champignons découpés dans un bol à mélanger. Ajouter : vinaigre, jus de citron, huile d’olive, sel et poivre. Mélanger.
  3. Placer chaque filet sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner le poisson d’huile d’olive et verser par-dessus le mélange aux tomates. Replier le papier sulfurisé (côté vertical) sur le centre. Placer chaque paquet sur une autre feuille de papier sulfurisé et bien fermer.
  4. Placer les paquets sur une plaque de cuisson. Cuire 3 à 5 minutes selon l’épaisseur. Retourner et cuire 3 à 5 minutes supplémentaires (le poisson doit s’émietter facilement). Garnir avec du basilic et servir accompagné des quartiers de citron et de pain aux grains entiers.

L’Alzheimer : un cheminement photographique

L’artiste Tony Luciani et sa mère ont récemment fait don de 100 photographies à la Société Alzheimer de Grey Bruce. La série « MAMMA, In the Meantime » illustre le cheminement touchant d’une maman atteinte de la maladie d’Alzheimer à travers l’objectif de son fils, photographe.

Les images ont attiré l’attention internationale. Luciani décrit la série comme un journal visuel qui illustre la gravité de la maladie. « Il s’agit d’une opportunité unique de faire passer le mot au sujet des soins : avoir une relation avec une personne qui a besoin d’aide, laquelle ne devrait pas être tenue à l’écart. C’est ça qui est important. » déclare-t-il.

Le directeur général de la Société Alzheimer de Grey Bruce, Stephen Musehl, déclare pour sa part que « la stigmatisation et le manque de connaissances au sujet des maladies cognitives sont tellement importants que nous voulons montrer leurs réalités. Les photos montrent que la vie ne s’arrête pas au diagnostic de maladie cognitive; elles encouragent aussi les gens à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. »

Voir la série de photos (en anglais seulement).

Visionnez la discussion TEDx de M. Luciani intitulée « Un journal visuel sur les maladies cognitives et la prestation de soins » : « A Visual Diary : On dementia and caregiving » (disponible en anglais seulement).

Donateurs mensuels : « Pourquoi je donne »

Dinah et ses petites-filles adorent chanter ensemble.

Ma femme, Dinah, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pour moi, soutenir la Société Alzheimer me tient à cœur.

Dinah et moi sommes des donateurs mensuels car un financement stable est important pour la recherche, laquelle est gravement sous-financée. Nous soutenons les programmes d’art car en plus d’améliorer la qualité de vie, cette discipline n’est pas touchée par la maladie. Dinah adore chanter et créer des œuvres; j’espère que plus de gens pourront exploiter leur propre créativité.

Pour vaincre la maladie d’Alzheimer, il faut soutenir la Société Alzheimer, les travaux de recherche, et exercer des pressions à tous les niveaux du gouvernement pour obtenir plus de soutien.

Joignez-vous à moi et devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui!

– John Emery

Pour devenir un donateur mensuel, rendez-vous à alzheimer.ca/mensuel ou contactez Céline Moniez au 1 800 616-8816, poste 2978.

Voici l’ASANT Café

L’ASANT Café est une initiative de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest pour offrir des services de soutien en ligne et de sensibilisation. Le Café est une ressource Web accessible en tout temps qui s’adresse aux personnes atteintes d’une maladie cognitive, aux aidants et au public.

Les groupes de discussion permettent aux individus de partager des conseils et de créer des liens. Les membres ont accès aux fonctions du site, notamment l’espace-rencontre, où les présentateurs partagent leurs connaissances, expériences et ressources.

L’ASANT Café a influencé et inspiré des programmes nouveaux et existants dans d’autres provinces. Pour trouver un programme similaire, veuillez contacter votre Société Alzheimer régionale.