HIVER 2020

Mise à jour concernant le groupe de travail. Par Stephen McCullough.

Lorsque la COVID-19 a frappé le Canada, beaucoup de choses se sont arrêtées : les entreprises, les écoles, etc. Mais, à la Société Alzheimer, nous avons accéléré nos efforts, en sachant qu’un virus est facteur d’isolement.

Par exemple : le groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19. Ce groupe a rapidement abordé les lacunes importantes du système de soins de santé révélés par la pandémie. Vous découvrirez une partie de son travail dans ce bulletin.

En ces moments de stress, vos dons nous ont aidés à répondre rapidement à de nouveaux besoins, mais ont aussi aidé le personnel des Sociétés Alzheimer au pays à élargir leurs services. Merci.

Cordialement,

Stephen McCullough
Chef de la direction
Société Alzheimer du Canada

Mario Gregorio : parler au nom des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

Lorsque la COVID-19 s’est déclarée, Mario Gregorio a tout de suite su que les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif seraient affectées.

Malgré son diagnostic, Mario vit de manière autonome et jouit d’une bonne qualité de vie, à Burnaby, C.-B., mais il explique qu’il y a des défis. « Tant de préjugés sont associés aux troubles neurocognitifs que les gens sont parfois réticents à demander de l’aide. »

Maintenant, il essaie de faire une différence. En tant que membre du groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19, Mario travaille pour atténuer la discrimination à l’égard des personnes atteintes.

« C’est en racontant notre histoire que nous changeons les choses, explique Mario. Nous avons l’opportunité de changer les conversations. »

Pourquoi un groupe de travail consacré à la pandémie? Améliorer les soins de santé maintenant et à l’avenir

Pour combler les lacunes dans les systèmes de santé et de soins de longue durée, la Société Alzheimer a fondé le groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19.

Ce groupe, qui comprend des chercheurs de premier plan, des cliniciens et des spécialistes, a déjà peaufiné les directives pour les professionnels de la santé pour atténuer les préjugés et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Il a aussi mis au point des ressources pratiques pour que les médecins puissent mener des visites virtuelles.

Le groupe se penche également sur des manières d’atténuer l’impact de la pandémie sur notre système de santé à l’avenir, en utilisant par exemple la télémédecine. Ainsi, si une autre pandémie venait à frapper, la communauté serait prête à y faire face.

À la rencontre de notre leader du groupe de travail

L’engouement de la docteure Saskia Sivananthan pour aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif a commencé à l’Université McGill. Elle habitait alors dans un immeuble où vivaient principalement des personnes âgées. Là, elle a pu observer les défis associés au vieillissement. « Voir mon voisin atteint d’un trouble neurocognitif lutter pour effectuer ses tâches quotidiennes me brisait le cœur », explique-t-elle.

Cette expérience l’a inspirée à travailler bénévolement dans une clinique de la mémoire et, plus tard, à l’Organisation mondiale de la Santé à Genève.

Aujourd’hui, en tant que directrice principale de la recherche et coprésidente du groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19, Saskia s’engage à améliorer les soins et les services de soutien pour les personnes atteintes pendant la pandémie et au-delà.

Le coin des donateurs mensuels : Ingrid Cosio

Ingrid Cosio (à droite) et sa mère

La docteure Ingrid Cosio est devenue une donatrice mensuelle de la Société Alzheimer lorsque sa mère a reçu un diagnostic de la maladie à 54 ans. Ingrid continue de donner à la Société en mémoire de sa mère.

« Ma mère était une femme belle et brillante. Elle adorait les enfants. Bien que sa maladie fût à un stade avancé lorsque mes enfants sont nés, elle adorait les voir. J’ai souvent ressenti que la mère que j’ai connue avant la maladie veille encore sur nous et s’émerveille de ses petits-enfants. »

Merci à notre partenaire pour son jumelage de dons!

Grâce à un don jumelé de 100 000 $ d’Extendicare Assist, votre don versé d’ici le 31 décembre 2020 sera jumelé au dollar près. Depuis plus de 35 ans, Extendicare Assist est en première ligne des services aux établissements de soins de longue durée au Canada. Merci, Extendicare Assist!

Conseils pour les proches aidants affronter la COVID-19

Pendant la pandémie, faites attention à vous :

  • Prenez la vie un jour à la fois. Prenez quelques minutes pour vous.
  • Restez physiquement actif. Faites régulièrement des exercices : vous trouverez des vidéos en ligne!
  • Mangez sain. Songez à vous faire livrer des produits à domicile!
  • Relaxez-vous. Essayez les étirements et la méditation.
  • Restez en contact. Téléphonez régulièrement aux membres de votre famille ou à vos amis.
  • Dormez. Faites de votre mieux pour garder un rythme de sommeil régulier.

Protéger les droits de la personne

Le groupe de travail a développé 3 principes :

  1. Prendre des décisions au cas par cas concernant l’accès aux ressources, sans faire de supposition quant à la capacité de la personne.
  2. Traiter chaque personne atteinte d’un trouble neurocognitif avec respect, être honnête avec elle et lui offrir les meilleurs soins possibles.
  3. Donner aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif l’opportunité d’indiquer leurs souhaits concernant le type d’intervention médicale qu’elles aimeraient si elles devaient tomber gravement malades.

Le don de titres et de valeurs

Si vous détenez des actions ou des fonds communs de placement qui ont pris de la valeur, vous pourriez avoir à payer des taxes en les vendant. En les donnant directement à la Société Alzheimer, vous réduisez votre facture fiscale et faites en même temps un don important.

Voici les principaux avantages :

  • Vous faites une différence — Grâce à votre don, vous avez l’opportunité de faire une grande différence dans la vie des personnes atteintes.
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux – En faisant don directement à la Société Alzheimer de vos instruments financiers dont la valeur a augmenté, vous éliminez l’imposition sur vos plus-values.
  • Vous réduisez vos frais de courtage — Beaucoup de maisons de courtage renoncent à ces frais si vous faites un don de bienfaisance.
  • C’est simple et pratique – Les titres sont faciles à transférer; il vous suffit de remplir le formulaire sur notre site Web et de le remettre à votre courtier. Il s’occupera de transférer les parts de votre compte sur notre compte de courtage. La date de votre don sera la date de dépôt des titres sur notre compte de courtage.
  • Reconnaissance – Vous serez salué de votre vivant pour votre don.

Les visites pendant les Fêtes — en ligne et en personne

Alors que les Fêtes arrivent, les familles touchées par les troubles neurocognitifs font face à des défis uniques. Qu’elles soient virtuelles ou en personne, voici comment rendre vos visites plus intéressantes :

  1. CHOISISSEZ LE BON MOMENT – Les réunions en fin de journée peuvent être épuisantes. Songez à faire votre visite le matin ou à la mi-journée.
  2. PRÉVOYEZ DES INTERACTIONS PLUS BRÈVES – Espacez vos visites avec d’autres parents.
  3. VENEZ AVEC UN ANIMAL – Les animaux peuvent être une source de réconfort, même virtuellement. Assurez-vous de vous renseigner sur le règlement de l’établissement au préalable.