Printemps 2020

Une jeune sympathisante va plus loin

Issie Grecoff (à gauche) avec sa grand-mère, Joan Wickett, et sa soeur, Sara.

À seulement 13 ans, Issie Grecoff est devenue la plus jeune participante à terminer la traversée à la nage du lac Skaha : une course en nage libre de 11,8 kilomètres organisée en Colombie-Britannique.

La natation de longue distance exige une grande force mentale et de la persévérance. Heureusement, l’endurance, elle connaît : son grand-père a terminé deux marathons « Iron Man » dans la quarantaine. Ces 10 dernières années, il a relevé un défi encore plus grand : prendre soin de sa femme de 54 ans, Joan, atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Voyant la progression de la maladie de sa grand-mère et les défi s auxquels était confronté son grand-père, elle a voulu recueillir des fonds pour la Société Alzheimer du Canada. « En nageant, je voulais essayer de faire quelque chose qui me tenait à cœur », explique Issie. À ce jour, elle a recueilli 4 000 $ pour la recherche sur la cause et un remède contre la maladie d’Alzheimer.

Vivre avec un trouble neurocognitif : Tanis Rummery

Tanis Rummery habite dans son appartement, fait elle-même ses emplettes et du bénévolat dans un refuge pour animaux. Elle participe également à un groupe de soutien de la Société Alzheimer pour proches aidants.

Ayant reçu un diagnostic de maladie cérébrovasculaire il y a quelques années de cela, Tanis explique son mental d’acier par le leadership et les amitiés qu’elle a nouées dans ce groupe. « Il a été ma bouée de sauvetage », explique-t-elle.

Pour Tanis, il faut être ouvert et honnête : « Quand je sors, je n’ai pas peur d’en parler autour de moi, poursuit-elle. Une fois que les gens nous voient comme ayant parfois besoin d’un peu d’aide, ils nous considèrent comme qui nous sommes : des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui vivent leur vie à leur manière. »

LES CONSEILS DE TANIS :

  • Chercher à obtenir des informations
  • Développer un système de soutien fiable
  • Prendre du temps pour soi
  • Chérir chaque moment et chaque souvenir

Point de vue de proche aidant : Heather Inglis

Heather (à gauche) avec sa mère, Gloria.

Quand ma mère a pris sa retraite, elle est devenue une « super bénévole » : toujours là pour aider les autres. Mais, lorsqu’elle a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer, c’est elle qui a eu besoin d’aide.

Heureusement, j’ai découvert un groupe de soutien à la Société Alzheimer à Ashcroft, en Colombie-Britannique. Lorsque je ne peux pas y aller, on me téléphone pour s’assurer que tout va bien.

Le fait que les gens ne comprennent pas l’Alzheimer me trouble profondément. J’encourage chacun à s’informer, à être patient et à ne pas oublier le proche aidant.

Pour découvrir les programmes de soutien pour les proches aidants, rendez-vous à alzheimer.ca.

À la rencontre de nos chercheurs

Dre Lisa Marie Munter

À l’Université McGill, la Dre Lisa Marie Munter se penche sur le rôle de la protéase 4 rhomboïde dans la formation des plaques d’amyloïde, l’une des signatures de la maladie d’Alzheimer. Grâce aux donateurs, elle et son équipe cherchent à mieux comprendre les changements moléculaires sous-jacents qui provoquent sa formation et à utiliser ces connaissances pour l’enrayer.

Dre Simona Brambati

La Dre Simona Brambati à l’Université de Montréal explore comment les changements survenant dans la parole pourraient indiquer des troubles neurocognitifs. Elle et son équipe travaillent sur un outil de diagnostic qui permettra d’analyser les changements subtils dans la parole et de dresser un diagnostic plus précis et plus rapide.

Pour plus d’informations sur la recherche, rendez-vous à alzheimer.ca/Recherche.

C'est pour toi, Maman

Notre mère a eu la maladie d’Alzheimer et est décédée en 2009. Elle adorait regarder ma sœur et moi danser, et, plus tard, elle aimait regarder nos étudiants dans notre studio.

Pour saluer sa mémoire, ma soeur, mon neveu et moi avons décidé de donner 1 $ pour chaque billet d’entrée à notre Concours national de dance à la Société Alzheimer du Canada. Au total, en 2019 nous avons recueilli plus de 9 000 $ pour cette cause importante.

– Cathy Coffey, présidente, Terpsichore Dance Celebration Inc.

Le coin des donateurs mensuels : Pourquoi je donne

Lina reçoit un prix pour ses années de service dans le gouvernement provincial.

« La maladie d’Alzheimer est dans notre famille. Quand ma mère avait 55 ans, elle a commencé à oublier des choses, et parfois, elle s’égarait. Très vite, mes tantes et mes deux oncles ont commencé à avoir les mêmes symptômes. Puis, l’une après l’autre, mes cinq soeurs ont reçu ce diagnostic. Seule une de mes sœurs est encore en vie, mais ne me reconnaît plus. Je suis devenue une donatrice mensuelle, car je veux empêcher cette maladie de détruire d’autres familles. » – Lina Di Carlo

Pour devenir donateur mensuel, veuillez remplir notre formulaire sécurisé en ligne ou nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953.

Si vous êtes donateur mensuel, nous aimerions savoir pourquoi vous donnez. Veuillez contacter Dana Lecours à dlecours@alzheimer.ca.

Vos dons en action : Rendez-vous romantique

Vos dons soutiennent un large éventail de programmes locaux. Par exemple, le programme « Rendez-vous romantique », offert par la Société Alzheimer de Toronto. Proposé aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leur conjoint, c’est une opportunité de bien s’habiller, d’aller dîner, d’écouter de la musique et de danser… le tout dans un environnement ouvert et inclusif.

Pour trouver des programmes similaires dans votre région, rendez-vous à alzheimer.ca.


MISE À JOUR : Veuillez noter qu’à cause de la COVID-19, le programme « Rendez-vous romantique » a été temporairement suspendu. Votre Société Alzheimer régionale reste disponible pendant cette crise pour fournir de l’information et du soutien, et beaucoup de programmes ont été adaptés dans un format virtuel. Pour trouver les programmes qui sont actuellement offerts dans votre région, rendez-vous à alzheimer.ca.

Dans notre courrier

Des paroles inspirantes de la part de nos sympathisants

« Soyez patient avec votre proche, car il vous aime aussi… même s’il ne se souvient pas de qui vous êtes. »

« Les souvenirs sont stockés de nombreuses manières : odeurs, musique, toucher, danse. »

« Pour moi, être avec la personne telle qu’elle est dans le moment présent est utile et positif. »

Où en sont vos dons de bienfaisance?

Caroline a inclus la Société Alzheimer dans son testament.

Une nouvelle année est en cours. Le moment est tout indiqué pour vous pencher sur vos finances et songer à votre legs de bienfaisance.

Selon une enquête commanditée par RBC Gestion de patrimoine, 52 % des Canadiennes et 40% des Canadiens prévoient de distribuer entièrement leur patrimoine de leur vivant, ou de manière égale pendant et après leur vie.

Prenez Caroline, par exemple. Elle a fait un don testamentaire pour la Société Alzheimer du Canada pour saluer la mémoire de son mari et de sa mère tous les deux touchés par des troubles neurocognitifs. Caroline s’assure que son patrimoine sera utilisé pour soutenir la recherche visant à prévenir, traiter et, avec un peu de chance, un jour, à trouver un remède.

Comme toujours, consultez un conseiller juridique et un conseiller fiscal pour vous assurer que vos souhaits soient concrétisés.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953, ou par courriel à dlecours@alzheimer.ca; vous pouvez aussi vous rendre à alzheimer.ca/ DonTestamentaire.


RBC Gestion de patrimoine - Trust Royal est fier partenaire des initiatives de dons planifiés de la Société Alzheimer du Canada.