Printemps 2021

Avancer. Ensemble.

Merci de votre généreux soutien en ces temps difficiles. Vos contributions aident à financer des programmes et des services vitaux pour les personnes affectées par les troubles neurocognitifs, mais aussi des recherches prometteuses.

Voici certaines des études qui me passionnent : trouver des manières de stimuler les cellules immunitaires dans le cerveau pour le protéger contre les troubles neurocognitifs; étudier des manières de prévenir l’augmentation d’une protéine associée à la neurodégénération; et, définir comment les changements s’opérant dans le glutathion pourraient être utilisés pour créer des thérapies ciblées. Vous en découvrirez plus sur cette étude dans l’article « À la rencontre de nos chercheurs ».

La recherche est la clé pour améliorer des vies. Et pourtant, l’année dernière, 80 projets de recherche prometteurs n’ont pas pu aller de l’avant à cause d’un manque de financement. C’est pourquoi votre soutien est si important.

Saskia Sivananthan
Chef de la direction scientifique
Société Alzheimer du Canada

La couleur des possibilités

Le temps file quand Pearl dessine.

Pearl est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Comme la plupart des résidents des établissements de soins de longue durée, sa vie a été impactée par les restrictions imposées par la pandémie. Elle ne pouvait plus être avec ses amies. Tous les jeux ont été annulés.

Sur un coup de tête, Kim a offert un coloriage pour adultes à sa mère, ainsi que des crayons. Bien qu’elle n’ait jamais dessiné, Pearl est tombée amoureuse du coloriage. « C’est un excellent passe-temps! Le temps file! » explique-t-elle. Chaque fois que Kim lui rend visite (avec un masque), Pearl lui montre sa dernière œuvre. « Ce sont des moments heureux, explique Kim. Elle ajoute : malgré sa maladie neurodégénérative, son avenir est encore possible. »

Grand-père était mon meilleur ami : l’histoire de Vanessa

En grandissant, j’ai passé des heures avec mon grand-père à regarder des films. Lorsqu’il a reçu son diagnostic de la maladie d’Alzheimer et qu’il a dû aller dans un établissement de soins de longue durée, je lui rendais souvent visite. Observer la progression de la maladie a été difficile, particulièrement quand il oubliait qui j’étais.

J’aurais aimé connaître les services offerts par la Société Alzheimer aux familles comme la mienne : ça aurait fait une énorme différence.

Lorsqu’il nous a quittés en 2015, mon univers a basculé. Pour mon mariage, je prévois porter des myosotis. Ainsi, il sera avec nous par l’esprit lorsque nous descendrons l’allée centrale de l’église.

Les conseils de Vanessa pour les familles touchées :

  • Restez positif et essayez de remonter le moral de la personne atteinte
  • Souvenez-vous que ce n’est pas de sa faute si elle oublie
  • Entretenez ses souvenirs en racontant des histoires
  • Obtenez du soutien de votre Société Alzheimer locale

À la recontre de nos chercheurs

Jinghan (Jenny) Chen à l’Institut de recherche Sunnybrook étudie un antioxydant cérébral du nom de glutathion : il protège les cellules contre les dommages. Elle prévoit utiliser des techniques d’imagerie cérébrale pour identifier les changements s’opérant dans le glutathion chez les personnes ayant un trouble cérébrovasculaire léger. Son objectif : trouver une manière de cibler le niveau des antioxydants pour mieux protéger les cellules cérébrales. Cela pourrait déboucher sur de nouveaux traitements prometteurs.

Kishore Rajaram Seetharaman à l’Université Simon Fraser étudie comment créer des espaces extérieurs plus inclusifs pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. En les aidant à améliorer leur mobilité, Kishore espère améliorer leur qualité de vie.

Pour plus d’informations sur les recherches que vous concrétisez, rendez-vous à alzheimer.ca/recherche

Les Canadiens passent à l’action pour soutenir leur communauté

Chaque année, des milliers de Canadiens participent à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine. L’année 2020 n’a pas été différente : malgré le défi, les Canadiens se sont ralliés lorsque nous avons déplacé la Marche en ligne, et ont recueilli plus de 5 millions de dollars pour les personnes touchées par les troublex neurocognitifs au Canada. Cette année, nous avons l’intention de faire encore mieux. Votre société Alzheimer régionale organisera sa marche le dernier week-end en mai 2021.Iinscrivez-vous dès maintenant à marchepourlalzheimer.ca.

Comment la communauté des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif influence la recherche


Craig est atteint d’un trouble neurocognitif

En 2020, le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) a reçu plus de 200 demandes de financement. Pour identifier les projets prometteurs, nous suivons un processus d’examen rigoureux qui inclut des « examinateurs citoyens» : des personnes ayant une expérience vécue de la vie avec un trouble neurocognitif.

Craig a reçu son diagnostic en 2016. Il participe à divers groupes de soutien de la Société Alzheimer. Il espère faire avancer la recherche portant sur le diagnostic des troubles neurocognitifs et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes.


Barbara, proche aidante

Barbara a été projetée dans le rôle de preneuse de décision pour sa mère après la mort de son père. Elle n’avait aucune idée des soins que son père lui prodiguait et elle s’est sentie mal préparée pour les défis pratiques et juridiques qui s’annonçaient. Barbara a choisi d’être une « examinatrice citoyenne », car elle souhaite faire une différence dans la vie des gens; elle veut aussi que sa voix et ses expériences soient entendus.

Pour les résultats du concours de 2020, rendez-vous à alzheimer.ca/recherche

Le coin des donateurs mensuels : Pourquoi je donne

Sara-Michèle et sa grand-mère, Ida

Je suis devenue donatrice mensuelle pour honorer ma grand-mère qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer et parce que je suis convaincue des services offerts par la Société Alzheimer. Adolescente, je n’avais aucune idée de comment être avec ma grand-mère ni de quoi discuter avec elle. J’aurais aimé connaître la Société Alzheimer à cette époque : cela m’aurait appris à en savoir plus sur la maladie. Je fais un don mensuel pour que d’autres familles aient accès à des informations utiles, des conseils et du soutien.

- Sara-Michèle Bard

Si vous n’êtes pas encore un donateur mensuel, veuillez envisager de vous inscrire maintenant pour commencer un don mensuel.

Un geste important pour les générations à venir

Vous pouvez nous aider à sauver et changer des vies en incluant la Société Alzheimer dans votre testament. Après avoir pris soin de vos proches, vous pouvez définir un pourcentage résiduel de votre patrimoine pour la Société Alzheimer. Votre don généreux soutiendra des recherches importantes qui pourraient inverser la tendance. Vous vous assurez aussi que chaque Canadien touché par l’une ou l’autre de ces maladies impitoyables puisse trouver du soutien.

Un don testamentaire s’accompagne de nombreux avantages :

  • Il est facile à préparer
  • Il peut être rédigé à tout moment et pour n’importe quel montant
  • Très efficace, il permet de réduire ses impôts après la mort
  • Il est personnalisé : vous pouvez choisir de le verser pour soutenir des programmes et des services de soutien, ou pour le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953, ou par courriel à dlecours@alzheimer.ca, ou rendez-vous à alzheimer.ca/DonTestamentaire


RBC Gestion de patrimoine - Trust Royal est fier partenaire des initiatives de dons planifiés de la Société Alzheimer du Canada.

Prendre des mesures pour améliorer les soins

L’expérience des personnes qui se sont entretenues avec leur médecin ou professionnel de la santé au sujet des troubles neurocognitifs nous intéresse. C’est pourquoi la Société Alzheimer, en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada, mène une « Enquête sur votre expérience de vie ». En y répondant, vous nous aiderez à comprendre comment améliorer les soins et l’accès aux soins de chaque personne devant affronter l’une ou l’autre de ces maladies.

Merci de participer à l’enquête – rendez-vous à alzheimer.ca/Enquete

Des conseils sur la COVID-19 pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif vivant seules

  • Collez une note près de votre porte ou réglez une alarme sur votre téléphone ou ordinateur pour vous souvenir de vous laver les mains.
  • Faites de votre mieux pour ne pas vous toucher le visage.
  • Prenez soin de vous : restez actif, mangez sain et dormez suffisamment.
  • Restez en contact avec vos proches par téléphone ou utilisez FaceTime, Skype, ou Zoom.
  • Organisez la livraison à domicile des épiceries et des autres articles nécessaires.

Pour plus d’informations sur comment traverser la COVID-19, rendez-vous à alzheimer.ca/ConseilsCOVID19